07/11/2010
Lettre de Chester, jack russell terrier
LETTRE D’UN CHIOT À SA MAÎTRESSE
Né sous le signe du Scorpion, le 17 novembre, précisément comme toi, je possède, ainsi que mes frères et sœurs venus au monde le même jour que moi, ton caractère passionné.
Appartenant à une famille de chiens de race, je n’en retire cependant aucune vanité. Entouré de l’affection des miens et choyé par toi, ma maîtresse bien-aimée, et tes amis, je suis aussi heureux que l’on pourrait souhaiter de l’être à tous les bébés chiens du monde entier. Conscient – et ravi – d’être un peu le chouchou de la bande, je te suis profondément reconnaissant, chère Maîtresse, de tous les soins que tu me prodigues avec amour. Merci aussi à Frederick qui m’accompagne régulièrement, lors de mes promenades quotidiennes.
Mes compagnons et moi-même gambadons avec joie dans le bel appartement spacieux. Parfois, bien sûr, nous aimerions tant pouvoir courir en plein air, sans entraves, sans laisse autour du cou, libres, quoi! Hélas, le voisinage ne nous le permet pas et je me suis même laissé dire qu’à cause de notre présence, tu devrais peut-être, bientôt, quitter cette jolie résidence!?...
Si tel était le cas, je te supplie, ma chère Maîtresse, de ne pas m’abandonner à d’autres nouveaux maîtres; s’il te plaît, garde-moi avec toi et ne me sépare pas des miens, au moment où je suis justement en train de m’épanouir, trottinant allégrement vers mes trois mois!
Et si nous étions vraiment obligés, malheureusement, de quitter notre lieu de séjour, épargne-nous de vivre confinés dans un appartement étroit, logis synonyme pour nous de prison.
Je souhaite ardemment que tu puisses enfin « dénicher » La jolie maison à la campagne, tu sais, La maison que tu décris si bien, La maison que je vois chaque nuit dans mes rêves, La maison qui enchanterait tes proches, La maison… Notre maison!
N’oublie pas : je t’aime.
Chester
12:50 Publié dans Animaux, Nouvelle | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : lettre, écrits, nouvelle, littérature, chiot, chien, maîtresse, maison, race, jack russell terrier
31/10/2010
Résoudre, simplement...
Problème de langage : la mode qui consiste à utiliser, depuis quelques années, de nouveaux mots ridicules et compliqués, souvent très longs et toujours horribles! Et si la solution était d'employer les mots existant déjà, justes et simples? Le vocabulaire français n'est-il pas suffisamment riche?
Certains se gargarisent en prononçant le mot solutionner, par exemple. Quel charabia! Pourquoi ne pas dire, simplement, résoudre?
Source : http://www.dicomoche.net.
17:00 Publié dans Orthographe | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vocabulaire, problème, résoudre, néologisme, anglicisme, parler, français, mots, moches, nouveaux, solution, langage
23/10/2010
Francophonie
XIIIe Sommet de la francophonie à Montreux, du 22 au 24 octobre
Liliana Lazar, lauréate 2010 du Prix des cinq continents de la Francophonie
Source : http://www.francophonie.org.
Il est à déplorer que ce Sommet soit, en réalité, plus politique que réellement francophone...
13:20 Publié dans Evénement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : francophonie, sommet, 2010, montreux, liliana lazar