Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2014

Lettres persanes, de Montesquieu

Résumé :

« L’auteur s’est proposé de présenter un tableau vif et saisissant de l’Europe et surtout de la France au XVIIIelettres persanes,montesquieu siècle. Il suppose que deux seigneurs persans, Usbek et Rica, voyagent en France et rendent compte à leurs amis de Perse de tout ce qu’ils y ont remarqué. Ces prétendus voyageurs raillent nos usages, nos mœurs, nos lois, les abus du gouvernement et de la société et même la religion chrétienne dont ils parlent avec une irrévérence toute musulmane. Il est difficile de se moquer avec plus d’esprit des ridicules et des vices d’une nation.

Nos Persans passent en revue tous les individus de la société. Ils commencent par le roi, puis viennent les courtisans, les grands soigneurs, les fermiers généraux, les magistrats ignorants, les auteurs sans talent, etc. On ne saurait trop regretter que, dans la peinture des mœurs de son époque, Montesquieu n’ait pas gardé plus de réserve et qu’il se soit laissé emporter loin du goût et de la décence. Mais s’il faut voiler la moitié des Lettres persanes, on doit dire que l’autre moitié est digne de l’auteur de L’Esprit des lois. »

 

Source : Salon littéraire

Commentaires

Heureuse d'être parmi vous et découvrir vos postes.J'espère que vous partagez d'autres notes.Continuez ainsi.

Écrit par : consultation voyance gratuite | 18/03/2015

Les commentaires sont fermés.