Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2011

Voir la vie en rose, noir ou bleu




 

images.jpg

 

Selon certains, aujourd'hui serait le jour le plus déprimant de l'année. Ce dernier serait en effet le 3e lundi du 1er mois de l'année. Le lundi noir où nous aurions le moral dans les chaussettes.

Les anglophones parlent de "Blue Monday" (lundi bleu), soit du lundi de la déprime. La couleur bleue est aussi évoquée quand on veut indiquer qu'un événement ne se produit que très rarement (cf. La lune bleue, venant de "Once in a blue moon").

Étrange comme les idées noires virent au bleu! Là où nous voyons tout en noir, les Anglais voient tout en bleu...  Mais ils ont aussi des rêves bleus ("Blue dreams"), ce qui n'a pas alors un sens péjoratif, au contraire. Les Italiens, eux, rêvent d'or ("Sogni d'oro"). De notre côté, nous avons parfois des bleus à l'âme.

L'expression "To have the blue devils" (Avoir les diables bleus) est devenue "I got the blues", "I feel blues" (J'ai le blues ou J'ai le cafard), le blues étant une musique d'origine afro-américaine qui exprime la tristesse et la nostalgie.

Quant au mot "cafard", c'est Baudelaire qui l'aurait fait connaître, comme le mot "spleen" (tristesse, mélancolie), grâce à son œuvre Les Fleurs du Mal.

Aujourd'hui, essayons quand même de voir la vie en rose!

rose.jpg

 



15/01/2011

Les caprices du mot "gens"

LES GENRES DU MOT « GENS »

gens.jpgPas de mot plus capricieux que gens, lequel peut fort bien changer de genre au sein d'une même phrase!

Exemples :

- Ces vilaines gens se sont compromis dans bien des affaires douteuses ;

- Décontenancés par notre vie moderne, ces vieilles gens ont du mal à nous comprendre.

Retenons qu'il est féminin quand il est immédiatement précédé d'un adjectif épithète dont la forme féminine diffère de la masculine (de vieilles gens), ne fût-ce que dans l'écriture (de pareilles gens) ; masculin dans tous les autres cas, notamment celui où gens est suivi d'un complément (gens de robe, gens d'épée, gens de loi, etc.).

Chaque fois que gens est précédé de deux adjectifs dont le second a la même forme aux deux genres, le premier adjectif est au masculin : ces prétendus braves gens.

Source : Projet Voltaire

 

14/01/2011

Nouvel An russe

 

Mes meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent le Nouvel An russe!

snegourotchka.jpg


 


Nvel An russe.jpgBonne Année russe.jpg