Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2010

Gentilé

Gentilé

Le mot gentilé désigne la personne habitant dans un endroit (ville, pays, continent, région, etc.) ou dont elle est originaire : les Italiens vivent en Italie, les Monégasques à Monaco, les Parisiens à Paris (et non « sur » Paris, comme on l’entend souvent dire, ce qui est incorrect). Il s’agit d’un nom et il s’écrit avec une majuscule.

Il ne doit pas être confondu avec l’adjectif qui s’écrit, lui, avec une minuscule : une musicienne hongroise, les parfums français, les langues slaves, un Polonais qui parle polonais.

Cependant, placé au début d’une phrase, l’adjectif prend bien sûr une majuscule.

Notons la nuance : « un érudit normand » indique que l’érudit vient de Normandie; « un érudit Normand » veut dire que ce Normand-là est fort cultivé, qu’il possède un grand savoir.

La langue anglaise, contrairement au français, ne permet pas de faire la distinction entre l’adjectif et le nom. On emploie la majuscule dans les deux cas. Par exemple : « a Swiss watch », soit  « une montre suisse ».

Lorsque le mot – nom ou adjectif – relatif à la nationalité est composé, le premier élément a souvent une forme spéciale : des origines sino-américaines, un Franco-Bulgare, une entreprise helvético-africaine…

Question de style : " on " ou " l'on "

Question de style : choisir " on " ou " l'on "



Parfois, le " l' " se place devant le " on " par souci d'euphonie, en particulier pour éviter un hiatus.

Exemple : On choisit qui l'on veut (plutôt que : On choisit qui on veut).

Jamais obligatoire, il doit être utilisé avec parcimonie - et banni au début d'une phrase -, car il pourrait être lourd.

Exemple : On nous a parlé (et pas : L'on nous a parlé).

Il est pratique pour améliorer la sonorité d'une phrase.

Exemple : La perte que l'on compense (au lieu de : La perte qu'on compense).

Pour des raisons d'euphonie également, il est préférable de ne pas l'employer après dont et si.

Commencer et débuter

Commencer et débuter

 

On pense souvent, à tort, que ces deux mots sont de parfaits synonymes. Or, ils se différencient par certaines nuances, bien que leur signification soit très proche.

Commencer signifie « entreprendre la première phase d’une action » et « avoir son origine à un certain endroit, une certaine date ».

Exemples : nous avons commencé les travaux;  son terrain commence ici.

Débuter signifie « commencer à faire ses premiers pas dans une activité, une carrière » et  « commencer à paraître ».

Exemples : il a débuté comme simple vendeur de journaux;  la saison estivale débutera bientôt.

On peut aussi bien dire : « le film commence à 20 h » que « le film débute à 20 h ».

En résumé, voici ce qui distingue principalement ces deux mots : le premier peut être accompagné d’un complément d’objet direct, mais pas le second.

Exemple : il commencera ses études le mois prochain (et pas : il débutera ses études le mois prochain).