24/06/2012
Nuit de la Saint-Jean
La Saint-Jean du début de l'été est célébrée le 24 juin par des feux. Il s'agit de la fête de saint Jean-Baptiste. Ce jour-là, on ne célèbre que les Jean dont le prénom est composé. Cette fête reste très vivace et populaire en Scandinavie.
Le Suédois August Strindberg a écrit, en 1888, la pièce Mademoiselle Julie qui narre le drame d'amours ancillaires. L'action se déroule pendant une nuit de la Saint-Jean au cours de laquelle l'aristocrate Julie, fille d'un comte, séduit Jean, son valet. Christine, la cuisinière, est entre les deux amants.
00:00 Publié dans Fête, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint-jean-baptiste, strindberg, mademoiselle julie
21/06/2012
empire et emprise
"Sous l'emprise de la drogue, il provoque un accident."
“L'expression se répand de plus en plus dans les médias. Mieux vaut la leur abandonner et lui préférer, dans la langue surveillée, sous l'empire de.
Si emprise, substantif longtemps boudé par les grammairiens, a finalement acquis droit de cité dans notre lexique, c'est au sens exclusif de « domination intellectuelle et morale », exercée par un être qui a sur vous quelque influence. On dira très bien, par exemple, que l'on est « sous l'emprise d'un gourou », voire « d'un parti politique ».
En revanche, lorsqu'il s'agit de choses ou de sentiments, et qu'il est seulement question de traduire une dépendance excessive, c'est empire qui s'impose, comme l'attestent les exemples de nos dictionnaires : « sous l'empire de la colère », « sous l'empire du poison ». L'ennui, c'est que les deux termes se ressemblent, et que l'on a tôt fait de les confondre !”
Source : Par mots et par vaux, site de Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes.
15:14 Publié dans Orthographe | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bruno dewaele, empire, emprise, vocabulaire, langage
17/06/2012
Soi-disant
Le mot soi-disant est composé du pronom personnel "soi" et du participe présent "disant". Il signifie "qui se dit", dans le sens de "qui se prétend".
Un soi-disant innocent est une personne qui se dit innocente.
Soi-disant est toujours invariable.
Exemples :
- Une soi-disant championne.
- Des soi-disant spécialistes.
Même si l'usage a étendu ce mot à des choses, il vaut mieux, dans le langage soigné, le réserver uniquement à des personnes, et cela seulement lorsque ce sont bien lesdites personnes qui se prétendent elles-mêmes quelque chose.
On évitera donc de l'utiliser à mauvais escient en préférant employer un autre mot mieux adapté.
Exemples :
- Un prétendu ennemi (il ne dit pas lui-même qu'il est un ennemi ; on prétend qu'il est un ennemi).
- Une prétendue liberté (il ne s'agit pas d'une personne).
- Un prétendu mystère (il ne s'agit pas d'une personne).
- Des prétendues merveilles (idem).
- L'argent aurait, paraît-il, disparu.
- Des paysages, paraît-il, magnifiques.
- Il paraît qu'elle est malade.
On se gardera, surtout, d'employer le mot soi-disant en évoquant un coupable. Il est très rare que l'on s'accuse soi-même!
Exemple : Le présumé coupable clame son innocence.
16:16 Publié dans Orthographe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soi-disant, vocabulaire