Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2012

L'Effet Popescu

Ce récit est un véritable régal. La romancière Louise Anne Bouchard y témoigne delouise anne bouchard son immense admiration pour l'écrivain Marius Daniel Popescu.

"L'Effet Popescu ce n'est pas une lettre d'amour, c'est de l'amour à la lettre."  Cécile Coulon

En voici un extrait :

 "Les échotiers, nombreux et malveillants, ne sont pas souvent tes amis. Mais j'ai un scoop pour eux, dans ma tête de visionnaire qui a trop souvent passé pour celle d'une hôtesse de l'air : une fois, c'est bien possible et pour sûr, que le Nobel, ce soit toi. Si le délirium ne te passe pas sa camisole de force avant, bien entendu.

             Tu dois penser que cela ressemble à une lettre d'amour, mais tu n'y es pas du tout : c'en est une. Réfléchie. Soupesée. Ciblée. Que ceux qui la lisent en soient un minimum avertis. D'une femme à un homme. D'une sœur à un frère. D'une mère à son fils. D'une fille à son père. D'une reine à son roi. D'une égarée à un écorché. D'une malmenée à un tiraillé. D'une survivante à un rescapé. D'une amoureuse à un blessé. D'une dame à son fou. D'une étrangère à un autre. De moi à toi. Ça a le mérite d'être clair, non?" 

 

 

22/05/2012

Les Confessions

Pour célébrer le tricentenaire de la naissance du philosophe et écrivain Jean-Jacques Rousseau, voici la dictée qui a eu lieu lors du concours "Au-delà des mots" organisé par l'Alliance française de Genève :

 

Jean-Jacques Rousseau

 

Les Confessions – Livre VIe

 

J'ai dit que j'avais apporté des livres: j'en fis usage, mais d'une manière moins propre à m'instruire qu'à m'accabler. La fausse idée que j'avais des choses me persuadait que, pour lire un livre avec fruit, il fallait avoir toutes les connaissances qu'il supposait, bien éloigné de penser que souvent l'auteur ne les avait pas lui-même, et qu'il les puisait dans d'autres livres à mesure qu'il en avait besoin. Avec cette folle idée, j'étais arrêté à chaque instant, forcé de courir incessamment d'un livre à l'autre; et quelquefois, avant d'être à la dixième page de celui que je voulais étudier, il m'eût fallu épuiser des bibliothèques. Cependant je m'obstinai si bien à cette extravagante méthode, que j'y perdis un temps infini, et faillis à me brouiller la tête au point de ne pouvoir plus ni rien voir ni rien savoir. Heureusement je m'aperçus que j'enfilais une fausse route qui m'égarait dans un labyrinthe immense, et j'en sortis avant d'y être tout à fait perdu.
Pour peu qu'on ait un vrai goût pour les sciences, la première chose qu'on sent en s'y livrant c'est leur liaison, qui fait qu'elles s'attirent, s'aident, s'éclairent mutuellement, et que l'une ne peut se passer de l'autre. Quoique l'esprit humain ne puisse suffire à toutes, et qu'il en faille toujours préférer une comme la principale, si l'on *
n'a quelque notion des autres, dans la sienne même on se trouve souvent dans l'obscurité. Je sentis que ce que j'avais entrepris était bon et utile en lui-même, qu'il n'y avait que la méthode à changer. Prenant d'abord l'Encyclopédie, j'allais la divisant dans ses branches. Je vis qu'il fallait faire tout le contraire, les prendre chacune séparément, et les poursuivre chacune à part jusqu'au point où elles se réunissent. Ainsi, je revins à la synthèse ordinaire; mais j'y revins en homme qui sait ce qu'il fait. La méditation me tenait en cela lieu de connaissances et une réflexion très naturelle aidait à me bien guider. Soit que je vécusse ou que je mourusse, je n'avais point de temps à perdre. Ne rien savoir à près de vingt-cinq ans, et vouloir tout apprendre, c'est s'engager à bien mettre le temps à profit.

 

(* erreur commise par nos meilleurs candidats)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13/05/2012

Le soleil au bout de la nuit

le soleil au bout de la nuit,nicole castioniLivre autobiographique paru en 1998. Nicole Castioni y témoigne de la descente aux enfers qu'elle a vécue pendant cinq ans, au début des années 80, à Paris, puis de sa remontée spectaculaire des mêmes enfers.

Dans ce récit poignant — formidable leçon de courage — qui décrit un univers glauque, sordide et violent, on est à mille lieues des paillettes d'une certaine prostitution.

Nicole Castioni, binationale franco-suisse, a un parcours peu banal. Après avoir été député auprès du Grand Conseil genevois, de 1993 à 2001, elle est actuellement juge assesseur au Tribunal criminel de Genève.