23/03/2014
Le vengeur de l'orthographe sur Twitter
Ce justicier de la langue française a 21 ans. Il se nomme Sylvain Szewczyk.
Le chaton est adorable. Mais sans juron, ce serait plus joli...
21:29 Publié dans Orthographe | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : corrige, fautes, français, langue française, orthographe, vengeur, bescherelle, sylvain szewczyk
Décrépi et décrépit
Décrépi et décrépit sont des homophones, c’est-à-dire des mots de même prononciation mais n’ayant pas le même sens.
Décrépi correspond au participe passé du verbe décrépir. Il peut ainsi être utilisé comme adjectif et fait au féminin décrépie. Le verbe décrépir n’a qu’un seul sens, soit « dégarnir du crépi ».
Exemples :
- Les ouvriers ont d’abord décrépi le mur avant de le recouvrir de briques neuves.
- La façade de la maison où je suis né était décrépie par l’usure des ans.
Décrépit est un adjectif. Son sens, bien que proche de celui de décrépi, n’est pas exactement le même. Il signifie « atteint de décrépitude, usé, dégradé par l’âge », que ce soit pour un être vivant ou pour un objet. Il s’accorde en genre et en nombre et fait au féminin décrépite. Décrépitude est le nom dérivé de décrépit.
Exemples :
- Cette vieille décrépite qu’était ma concierge ne cessait d’apostropher ses locataires.
- Le vieux chien, décrépit par les ans, ne marchait presque plus.
- La vieille église dont les structures étaient particulièrement décrépites menaçait de s’écrouler.
Source : Banque de Dépannage Linguistique
13:10 Publié dans Orthographe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vocabulaire, homophone, décrépi, décrépit
11/03/2014
Acheter (ou vendre) chat en poche
EXPRESSION
Acheter (ou vendre) chat en poche
SIGNIFICATION
Conclure un marché sans voir (ou montrer) l'objet de la vente (avec le risque de se faire duper)
ORIGINE
C'est au tout début du XVe siècle que cette expression est apparue.
Autant dire qu'il y a bien longtemps que les acheteurs crédules peuvent se faire gruger par des vendeurs habiles et sans scrupules (mais sauf si on est naïf, on sait que l'homme est capable de telles vilenies depuis la nuit des temps).
Le mot 'poche' désignant ici un sac, le sens de l'expression est facile à comprendre. Vous viendrait-il à l'idée d'acheter quelque chose sans le voir et de faire une confiance aveugle (c'est le cas de le dire) au vendeur, si vous ne le connaissez pas ?
Bien sûr, acheter un chat caché dans un sac sans y jeter un œil au préalable, ce n'est pas prendre le risque de se faire refiler un éléphant ou une musaraigne, la taille et le poids du sac pouvant immédiatement provoquer quelques doutes dans l'esprit de quelqu'un de pas trop benêt ; mais c'est prendre celui de récupérer un animal borgne, malade, estropié ou, pire encore, une bestiole d'un autre type mais de taille et poids approchant comme un furet, par exemple.
EXEMPLE
"Je ne suis pas de ces gens qui, comme on dit, conseillent d'acheter chat en poche... Venez par ici... Vous les examinerez tout à votre aise."
Eugène Sue - Atar-Gull
Source : Expressio
10:58 Publié dans Animaux, Orthographe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chat, poche, acheter, vendre, vocabulaire, expression