16/07/2011
Expressions et proverbes avec le mot "chat"
Chat échaudé craint l'eau froide.
Coûter le lard du chat.
S'entendre comme chien et chat.
Appeler un chat un chat.
Une chatte n'y retrouverait pas ses petits.
Faire une toilette de chat.
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent.
Aller comme un chat maigre.
La nuit, tous les chats sont gris.
Avoir d'autres chats à fouetter.
Il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
Chat de gouttière.
Chat à neuf queues.
20:50 Publié dans Animaux, Orthographe | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : mots, expressions, proverbes, vocabulaire, chat
Commentaires
C'est vrai qu'il est mignon, ce chaton.
Écrit par : Chrissie | 25/07/2011
Thank you for your positive comment.
Écrit par : Chrissie | 17/08/2011
le chaton avait cueilli l oiseau.fier comme Artaban,il etait en pamoison devant sa prise,puis les ecailles lui tomberent des yeux!un petit roitelet maigre comme un jour sans pain,il n y avait pas de quoi se goberger,alors il le libera.de la roupie de sansonnet maugrea t il.de mes efforts ,je suis paye en monnaie de singe!
Écrit par : geo | 08/09/2011
Brave et perspicace chaton.
Écrit par : Chrissie | 08/09/2011
en contemplant ces chats,je me disais aussi:chat alors!comme c est attendrissant!il ne manque qu un portrait de la deesse chat Bastet pour chaperonner tout ce petit monde.
Écrit par : geo | 14/09/2011
Pendant l'Antiquité, les Egyptiens étaient de grands adorateurs de chats. Qu'en est-il aujourd'hui?
Écrit par : Chrissie | 14/09/2011
Voici : dans ma note, j'ai rajouté la déesse chatte Bastet. De plus, j'y ai aussi inclus le chat vénitien, dit "soriano".
Écrit par : Chrissie | 14/09/2011
je voulais ecrire:"la deesse DES chats".helas,de nos jours,les chats et les autres ne partent pas toujours en vacances avec les humains!dans l Egypte antique,panorama pas toujours rejouissant:les chats etaient sacrifies en hommage a Bastet,un commerce a l image des statues votives actuelles!on a retrouve des masses de chats momifies a cet usage.il est possible que cette pratique soit devenue habituelle lorsque l Egypte commenca a decliner,je ne sais pas et les egyptologues non plus peut etre,mais il parait avere que ce rite fut pratique durant une longue periode!nous ne sommes pas chez les Bisounours ici,malheureusement!
Écrit par : geo | 16/09/2011
...et ne parlons pas de l image du chat au Moyen Age.votre representation de Bastet est tres belle et correspond parfaitement,a ce que je crois voir,aux regles d equilibre en vigueur a l epoque la plus raffinee de l Egypte antique.
Écrit par : geo | 16/09/2011
(je rajoute une note grincante).le soleil brille en cet ete caniculaire.les pneus crissent,une portiere s ouvre hativement,la nature inquiete retient son souffle.le chat vole maintenant,projete par un pied hostile et coupable,puis un claquement metallique sec et le bolide repart en trombe sous les yeux effares des oiseaux.apres quelques heures de detresse,le chat reprend espoir a l arrivee d un vehicule qui daigne s arreter .derechef,une portiere claque."les secours arrivent enfin"gemit il!un bras surgit,tenant un long filet malveillant.le chat ,qui a de l intuition,percoit son avenir en un eclair fulgurant s il reste plante la,celui d une seringue qui va lui garantir un gros dodo eternel!"merci bien"peste t il"c est le Rwanda ici".les petites pattes desesperees bondissent prestement pour eviter la catastrophe finale alors que la nasse s abat sauvagement sur l herbe tetanisee.mais il a glisse sur la route alors qu un tas de metal puant et tapageur fonce sur lui.la encore,les petites pattes font des merveilles pour lui eviter d etre metamorphose en crepe.il s eloigne et sort un petit calepin qu il rature.il ne sait meme plus combien il lui reste de vies a bruler."7?9?moins 2!vu de loin,pense t il,ca parait beaucoup,mais ici ca file drolement vite!
Écrit par : geo | 16/09/2011
Je me souviens d'avoir vu plusieurs chats efflanqués, dans un triste état et rôdant autour de poubelles, dans une rue du Caire. Alors que je m'étais baissée pour tenter de les caresser, mon accompagnateur m'en avait dissuadée en précisant qu'ils étaient porteurs de maladies.
D'autre part, honte à ceux qui utilisent la peau et le pelage des chats pour confectionner des vêtements et accessoires!...
Écrit par : Chrissie | 16/09/2011
j ai la suite de la petite nouvelle que je redigeais le 16 09 qui trottine dans ma tete.je l inscrirai si on le souhaite.pour evoquer la realite,j ai deux anecdotes peu rejouissantes et authentiques!1:j ai vu une peau de chat laissee sur le trottoir en pleine ville,avec les trous a la place des yeux et cela sentait,avec des commerces autour!restee deux jours au moins.je precise que je vis en france,alors je me demande si il y a des etres prehistoriques "reincarnes"trop legerement et qui n ont pas appris la Civilisation!2dans une maison dans le proprietaire etait decede,de nouveaux arrivants,qui se sentaient inexplicablement mal en ces lieux,selon leurs dires,ont voulu faire des amenagements en abattant des cloisons peu epaisses.ils ont trouve des dizaines de chats morts emmures,apparemment l oeuvre du precedent occupant.on a compris dans le quartier,pourquoi des chats disparaissaient aussi souvent,dans une ville du centre de la france.
Écrit par : geo | 17/09/2011
Ces anecdotes sont édifiantes. Quelle horreur! Quant aux chats noirs, ils étaient (et sont encore, parfois) supposés porter malheur... Pauvres bêtes!
Écrit par : Chrissie | 17/09/2011
je n ai pas ete confronte a la deuxieme anecdote,mais elle me paraissait digne de foi.quand j etais adolescent,je me souviens nettement d un exemplaire d une ligue de protection des animaux,qui tomba sous mes yeux et qui relatait les cruautes que certains individus commettaient sur "leur"animal de compagnie(pattes coupees,etc...j epargne le lecteur des autres descriptions).ceci n est pas si eloigne dans le temps,ne croyez surtout pas qu il s agit d une epoque revolue!j ai des echos recents sur certains comportements rapportes par des proches.la facon dont nous traitons les animaux me parait etre le reflet de notre niveau d evolution,y compris vis a vis de nos semblables,dont nous voyons la misere frequente qui les amene a vivre de facon precaire.avec un tel esprit,comment concevoir que les animaux soient toujours bien traites?
Écrit par : geo | 20/09/2011
Je ne sais que trop bien qu'il ne s'agit pas, hélas, d'une époque révolue... On peut lire dans les journaux, malheureusement assez souvent, que de lâches individus maltraitent des animaux. C'est ignoble et révoltant, comme tout acte contre tout être sans défense.
Écrit par : Chrissie | 20/09/2011
Les commentaires sont fermés.