Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2010

Résoudre, simplement...

Problème de langage : la mode qui consiste à utiliser, depuis quelques années, de nouveaux mots ridicules et compliqués, souvent très longs et toujours horribles! Et si la solution était d'employer les mots existant déjà, justes et simples? Le vocabulaire français n'est-il pas suffisamment riche?

langage français.jpg

Certains se gargarisent en prononçant le mot solutionner, par exemple. Quel charabia! Pourquoi ne pas dire, simplement, résoudre?

 

Au sujet de ce mot, voici ce qu'en dit le Dicomoche : " Une des plus belles réussites du causer moche de ces dernières années. Le long solutionner fait bien plus sérieux que le court résoudre, du moins dans l’esprit de ceux qui l’utilisent avec une componction pleine d’assurance. Avantage certain : c’est un verbe du premier groupe, donc facile à conjuguer. « Faut-il que je solutionne? » est plus facile à trouver que « faut-il que je résolve? ».
Avec de tels néologismes, on va arriver à solutionnement, solutionnementer, solutionnementationner, etc. On peut aussi imaginer dissolutionner (pour dissoudre), absolutionner, conclusionner... "

Source : http://www.dicomoche.net.



 

 

 

 

 

23/10/2010

Francophonie

Montreux.jpg
XIIIe Sommet de la francophonie à Montreux, du 22 au 24 octobre

 

arton34384.jpg

 

Liliana Lazar, lauréate 2010 du Prix des cinq continents de la Francophonie

L’auteure roumaine Liliana Lazar a été désignée le 27 septembre lauréate de l’édition 2010 du Prix des cinq continents de la Francophonie pour son premier roman, Terre des affranchis (Ed. Gaia, Paris, 2009). " Un conte cruel, politique et métaphysique où, dans la lutte entre le bien et le mal, devant la brutalité des faits, il n’y a pas de rédemption ", a résumé le Jury.

Source : http://www.francophonie.org.

 Il est à déplorer que ce Sommet soit, en réalité, plus politique que réellement francophone...

16/10/2010

Salon du livre francophone

Salon du livre francophone de Beyrouth cèdre.jpg
29 octobre - 7 novembre 2010

ip0000004650.jpg

Le Salon Du Livre Francophone de Beyrouth s’impose aujourd’hui comme le 3e Salon francophone au monde, après Paris et Montréal. Grâce aux échanges qu’il crée entre la France et le Liban et à l’implication des pays francophones, il est devenu un véritable carrefour culturel au Proche-Orient.

Rendez-vous majeur dans la vie culturelle libanaise, la 17e édition sera, comme chaque année une grande fête du livre : invitation d’auteurs, dédicaces, expositions, café littéraire, conférences, et performances, salon de lecture.

Sont attendus près de 100 000 visiteurs, 50 auteurs francophones : romanciers, essayistes et auteurs pour la jeunesse, 70 exposants et 200 groupes scolaires venus de tout le Liban.

Le Salon donnera la part belle à la représentation des maisons d’édition françaises et sera la plate-forme des échanges entre les professionnels du livre, grâce aux conférences qui leur seront destinées.

Les amoureux du livre partageront leur passion du livre et de la lecture au Salon Du Livre Francophone de Beyrouth, du 29 octobre au 7 novembre 2010.

Beyrouth redevient comme d'habitude pendant dix jours, cette ville cosmopolite, théâtre du débat d’idée et de toutes les rencontres, légères, ludiques, étonnantes…

Source : http://www.promofair.com.lb/Promofair_II/events.aspx?EventID=58&PageID=41.