14/04/2012
Coupes claires et coupes sombres
Coupes claires et coupes sombres : ces deux expressions sylvicoles sont souvent employées par la presse, notamment pour parler de restrictions budgétaires. Elles subissent alors une véritable inversion de sens, sans doute à cause de la charge funeste de l’adjectif sombre.
Dans le langage forestier, d’où le les termes sont originaires, la coupe sombre correspond au premier stade de l’éclaircissement d’une forêt, stade où le sous-bois reste sombre. Vient ensuite la coupe claire et enfin la coupe définitive, celle où la déforestation est totale.
Lorsqu'il est question de faire des coupes claires dans un budget ou parmi du personnel, cela correspond à des économies très sévères ou des suppressions importantes. Procéder à des coupes sombres signifie le contraire.
Exemples :
Cette entreprise a fait des coupes claires en licenciant la majorité de son personnel.
Cette société n'a effectué que des coupes sombres en supprimant seulement quelques postes.
Sources : Projet Voltaire et Tatoufaux.com
15:23 Publié dans Orthographe | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vocabulaire, coupes claires, coupes sombres
Commentaires
L'inversion de sens que fait la presse est malheureusement une erreur (qui se propage de plus en plus): le sens de "coupe claire" est bien le plus "fort", le plus "grave", même au figuré.
Votre exemple n'est pas bon, on doit donc dire: "Cette entreprise a fait des coupes claires en licenciant la majorité de son personnel."
(Et donc l'inverse pour l'autre exemple aussi).
Cordialement.
Écrit par : yagali | 07/05/2013
Oups... Vous avez raison. J'ai, moi aussi, comme la presse (que j'ai pourtant citée comme fautive !), inversé les mots dans mon exemple. Je viens de rectifier l'erreur. Merci beaucoup de m'avoir avertie. Cordialement.
Écrit par : Chrissie-Kissa | 07/05/2013
Les commentaires sont fermés.