Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2011

Le peu

accord,participe,complément,grammaire,vocabulaire,subtilités,peu

Comment accorder "Le peu"?

La règle ne fait pas l'unanimité parmi les grammairiens, mais elle a le mérite d'une certaine logique.

Si "le peu" traduit un manque, c'est avec lui que se fera l'accord du participe (le peu de confiance que vous m'avez témoigné m'a ôté le courage).

Si, au contraire, ce "peu" s'est révélé suffisant, c'est avec le complément que l'on accordera ledit participe (le peu de confiance que vous m'avez témoignée m'a rendu le courage).

Source : Projet Voltaire

Commentaires

Bonjour !
Je viens de parcourir votre site. Que d'originalité et surtout d'idées !
Je repasserai sûrement vous rendre visite.
Bonne continuation

Écrit par : voyance | 05/02/2011

Bonjour! Merci pour votre message. Cordialement.

Écrit par : Chrissie | 05/02/2011

Les commentaires sont fermés.