Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2014

Vins et cépages

Vins et cépages

 Lorsqu’un nom propre, comme le nom d’une région ou d’une ville, est utilisé pour désigner un vin, ce nom s’écrit avec une minuscule initiale. Cette règle vaut aussi pour les boissons alcoolisées autres que le vin.

Exemples :

 - Pour accompagner cette entrée, je vous propose un bourgogne aligoté, un pouilly-fuissé ou un sauternes.

- Nous avons célébré la bonne nouvelle avec un excellent champagne.

- Désirez-vous un pineau des Charentes en apéritif ?

- Justin est un grand amateur de porto.

- Mon grand-père buvait un verre de cognac lorsqu’il voulait se faire plaisir.

 

On peut toutefois utiliser le nom d’une région pour déterminer la provenance d’un vin. Dans ce cas, le nom de la région s’écrit avec une majuscule initiale.

 Exemples :

 - Sylvie aime bien les vins de Bordeaux et ceux de Bourgogne.

 - Mathieu m’a offert un vin de Porto pour mon anniversaire.

 

Le nom du domaine ou de la propriété d’un vin, lui, s’écrit avec une majuscule initiale, puisqu’on l’assimile à une marque.

 Exemples :

 - Le Château de Gaudou est un très bon cahors.

 - Ce champagne est un Veuve-Clicquot.

 vins,cépages,domaines,propriété

 

 Quant aux noms de cépages, c’est-à-dire de variétés de plants de vigne cultivée, ils s’écrivent avec une minuscule initiale.

 Exemples :

 - Le merlot, le cabernet-sauvignon et la syrah sont les cépages préférés de Caroline.

- Cet excellent riesling alsacien accompagne à merveille les plats de fruits de mer.

 

 Enfin, le pluriel des noms qui désignent un vin, un spiritueux ou un cépage est parfois flottant, mais de façon générale, on met les noms simples au pluriel et on laisse invariables les noms composés, souvent formés de noms géographiques.

 Exemples :

 - Michel adore les manhattans, Paul aime mieux les martinis et moi, je préfère les scotchs.

 - Nous avons bu différents whiskys au cours de cette dégustation particulière.

 - Ce fromage était accompagné des meilleurs pouilly-fuissé de la Bourgogne.

 - Plusieurs vins rouges français portent le nom de leur région d’origine, comme les beaujolais, les bordeaux, les côtes-du-rhône et les saint-émilion.

 

Source : BDL

 

25/05/2014

Se dire : accord

On peut hésiter sur l’accord du participe passé de dire lorsque ce verbe est employé à la forme pronominale, se dire. En fait, pour accorder correctement dit, il faut considérer le sens du verbe dans la phrase et analyser la fonction du pronom se.

Dans certains emplois, se dire signifie « dire à soi-même » ou « dire à eux-mêmes »41JZFNW57SL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg ; se est alors complément indirect du verbe ; il répond à la question dire à qui ? à se, comme on aurait pu dire à Pierre, à lui ou à Jean et Gilles, à eux. Dans ces cas, le participe passé dit demeure invariable puisqu’il n’y a pas d’objet direct placé devant le verbe, se étant objet indirect.

 Exemples :

 - Marie s’est dit qu’elle devrait travailler davantage.

 - Ils se sont dit qu’ils devaient être solidaires.

 - Mélanie et Xavier se sont dit des mots doux toute la soirée. (Le complément direct des mots doux est placé après le verbe)

 Mais : Les mots doux que Mélanie et Xavier se sont dits toute la soirée. (Complément direct placé avant le verbe)

Mais le verbe se dire peut avoir un sens différent et signifier plutôt « se déclarer ». Dans ces emplois, l’accord du participe passé est plus délicat. La plupart des grammairiens analysent alors se comme un complément direct et accordent dit avec ce complément, qui représente en fait le sujet. L’adjectif ou le participe qui suit s’accorde aussi avec ce complément.

 Exemples :

 - Elle s’est dite enchantée de son voyage.

 - Ils se sont dits solidaires des décisions prises par la direction.

Enfin, se dire peut également avoir un sens passif et être synonyme de avoir été dit. Dans ces cas, le participe passé s’accorde avec le sujet.

 Exemples :

 - Bien des choses se sont dites sur son compte. (= ont été dites)

 - Ces mots se sont dits lors de la conférence. (= ont été dits)

 

Source : BDL

 

 

05/05/2014

Dictée

Voici l'une des mes dictées préférées, celle qui a eu lieu en 2013, lors de la demi-finale du Championnat suisse d'orthographe. Comme d'habitude en Suisse romande, les lettres majuscules et capitales ne sont pas accentuées, ce qui est regrettable...

Lire la suite