Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2014

Illettrisme et analphabétisme

L'illettrisme est à distinguer de l'analphabétisme. On peut ne pas être analphabète et être illettré.

Analphabétisme

On parle d’analphabétisme dans le cas où des personnes ne sont jamais allées à l’école. L’analphabétisme est le degré zéro de la lecture et de l’écriture : Je ne sais pas. Je n’ai jamais appris.

Illettrismeillettrisme,analphabétisme,vocabulaire

On évoque l’illettrisme lorsque des personnes ont été scolarisées, mais n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture et de l’écriture, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Ces personnes doivent donc réapprendre, renouer avec la culture de la lecture et de l’écrit, avec les formations de base.

L'illettrisme désigne l'état d'une personne qui a appris, mais qui n'a pas acquis, ou a perdu, la maîtrise de la lecture et de l'écriture. L’illettré ne comprend pas le sens du texte qu’il lit et il écrit mal : J’ai appris, pourtant je ne comprends pas. J’ai oublié. 

 

Commentaires

Des gouvernements québécois consécutifs depuis 1936 composes de québécois de souche au nom de la Révolution tranquille sont responsables de ce désastre national. Le Québec actuel a pris beaucoup de retard sur les autres provinces canadiennes et Etats Américains dans tous les domaines. Un argent fou est dépensé depuis 1936 et les résultats de l analphabétisme au Québec est impardonnable. » Ce sont des chiffres que l’on a du mal à croire : selon la récente enquête de l’OCDE, un adulte québécois sur 5 (soit 1,3 million de personnes) est analphabète, c'est-à-dire qu'il éprouve des difficultés majeures pour lire et écrire « . Il doit y avoir des analphabètes a des postes peut être importants dans l administration publique et en politique du Québec. Est-ce que les prochains gouvernements du Québec seront capables de remédier à ce fléau. J e doute car l éducation au Québec n est plus gratuite. Il faut se renseigner auprès des parents d élèves du Québec pour s en rendre compte

Écrit par : Dr. Cherif Ghalizani | 08/09/2014

Vous voulez sûrement dire qu'un adulte sur cinq est illettré ?

Écrit par : Chrissie-Kissa | 08/09/2014

Les commentaires sont fermés.