Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2011

Mots bizarres

Parmi les mots bizarres, on trouve souvent des néologismes. En voici quelques-uns : désaimer ; paparazzer ; solutionner* ; négativer (!) ; sans-papière (!!). Ce dernier (féminin de "sans-papiers") est le comble de la féminisation à outrance (et ridicule) des mots.

Quant au mot mandature, voici ce qu'en dit l'Académie française :

"Mandature est un néologisme incorrect et totalement inutile, né de l’intime conviction de certains que plus un mot est long, plus il confère d’importance à la chose qu’il désigne. On a toujours dit mandat pour nommer non seulement la fonction, la charge publique conférée par élection, mais aussi la durée d’exercice de cette charge. Durant son mandat, et non Durant sa mandature."

Note : Impropriété : Les Belges emploient souvent le mot "savoir" à la place de "pouvoir".néologisme.jpg

Exemple : Je ne sais pas courir très vite.

 

* Selon Le Dicomoche : "Une des plus belles réussites du causer moche de ces dernières années. Le long solutionner fait bien plus sérieux que le court résoudre, du moins dans l’esprit de ceux qui l’utilisent avec une componction pleine d’assurance. Avantage certain : c’est un verbe du premier groupe, donc facile à conjuguer. « Faut-il que je solutionne ? » est plus facile à trouver que « faut-il que je résolve ? ».
Avec de tels néologismes, on va arriver à solutionnement, solutionnementer, solutionnementationner, etc. On peut aussi imaginer dissolutionner (pour dissoudre), absolutionner, conclusionner..."