Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2014

Dictée de la finale du Championnat d'orthographe suisse du 30 août 2014

FAUSSE JOIE

Dans un bistrot de Cardiff des supporteurs quasi pafs beuglaient devant un match de cricket retransmis par la télévision. Bizarrement, à la fin de la rencontre, l’un d’eux, un étudiant en histoire, jeune boutonneux à l’accent cockney, lança subitement à la cantonade, entre deux borborygmes, ce qu’il savait déjà être une fausse nouvelle. Pourquoi, assis à l’écart et indifférent au raffut ambiant, un Pakistanais, que l’insolite et l’invraisemblable, surtout après une nième pinte d’ale, n’effarouchaient point, s’en fit-il illico l’écho dans un SMS à son amie qui se délassait dans son spa à Beyrouth ? Fallait-il que celle-ci fût crédule pour le transmettre sans barguigner à son cousin, guide aux pyramides de Gizeh, qui, de stupeur, faillit s’étouffer avec un makrout ! A la sortie de Chéops, il en fit aussitôt part à un groupe de touristes appenzelloises parmi lesquelles se trouvait une archéologue qui se mit à jodler de joie au pied du Sphinx. (fin de la dictée des juniors) Elle songea aux hypogées qu’elle-même, mue par le même espoir fou, avait naguère fouillés en vain, car cette découverte extraordinaire, qui n’en avait pas rêvé ? Quelque grands que fussent ses doutes et quelques fréquentes velléités, certes fugaces, qu’elle manifestât pour s’assurer de la véracité de cette nouvelle inouïe, elle se montra euphorique à un point tel qu’on l’eût crue impliquée personnellement. Elle avait tellement envie d’y ajouter foi ! Ce soir-là, après force chiches-kébabs, baklavas et loukoums, elle prit part au bal costumé de l’hôtel. Ainsi la vit-on en Néfertari danser avec un Hittite. Et lorsque, à l’aube, résonna au pied de Mykérinos le cor des Alpes qu’un touriste avait apporté de Suisse, elle crut vivre l’acmé de la félicité. Dans son délire onirique paroxystique pendant une sieste postprandiale, elle entendit même les sabots de Bucéphale frapper les rives de l’Indus. Dur fut son réveil quand elle lut le message de son compagnon: « Fausse joie ! Les premières fouilles montrent que la tombe royale découverte dans le désert libyen n’est pas celle d’Alexandre le Grand. » D’un geste rageur, elle arracha son kéfié à un garçon d’ascenseur et, les larmes aux yeux, en affubla la statue d’un babouin dans le patio de l’hôtel.


F. Klotz sous le contrôle du jury présidé par P.Mayoraz


Variantes : bistro, Kheops, Khéops, chiches-kebabs, chichekébabs, kefieh, keffieh, Guizéh, iodler, énième, n-ième, sphinx

PHRASES SUBSIDIAIRES :

1. A la vue de l’eyra, les cercopithèques et les mandrills du zoo s’égaillèrent au milieu des mélampyres touffus.

2. (juniors) Furax, le ténor ceylanais et les hautes-contre portoricains mirent leur(s) loge(s) sens dessus dessous.