29/07/2012
Noces de sel
Roman de Maxence Fermine.
Extrait :
"Si tu ne t'enfuis pas à tout jamais de cette ville, ton sang se répandra bientôt sur le sable. Tu as vécu un seul amour, un bel amour, et tu n'en connaîtras jamais d'autre."
C'est le livre coup de cœur de Payot. Voici la chronique de Joëlle Brack, libraire, au sujet de ce récit :
"Une centaine de pages, une tragédie à l’antique que l’on pressent dès le début même si les détails échappent encore, une histoire de famille et de secret dans la Camargue des années 1960, mais qui est de tous les temps, et de tout le pourtour méditerranéen : il n’en faut pas davantage à Maxence Fermine pour créer, autour de ces si brèves « noces de sel », une flamboyante atmosphère de mythologie, à la fois onirique et marquée par la sotte banalité des passions humaines. Un univers écrasé de soleil, d’orgueil et de malédiction, qui peut faire en beauté le malheur de la fille du boulanger et du fils du droguiste…"
L'amour entre le ténébreux "raseteur" Valentin et la blonde Isoline. Mais pourquoi donc le père de cette dernière s'oppose-t-il si farouchement à leur union ?...
16:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noces de sel, maxence fermine
20/07/2012
Acquis et acquit
Acquis et acquit sont des homophones : ils se prononcent de la même manière mais n'ont pas la même signification.
Acquis s'emploie dans le sens de acquisition et acquit dans celui d'acquittement.
Le nom acquis désigne le savoir ou l'expérience que possède un individu, ou encore un ensemble d’avantages ou de droits obtenus par une action.
Exemples :
- Il possède des acquis dans l'informatique.
- Ces employés ne veulent pas renoncer à leurs acquis.
L'adjectif acquis qualifie ce qui a été obtenu, contrairement au mot "inné" :
Exemples :
- Ses qualités acquises sont remarquables.
- Bien mal acquis ne profite jamais.
C'est aussi le participe passé du verbe acquérir.
Exemples :
- Lors de son apprentissage, elle a acquis de solides connaissances.
- Il est acquis à notre cause.
- Vous tenez cet avantage pour acquis.
Le mot acquit est une reconnaissance par écrit d'un paiement.
Exemple :
Pour acquit (mention figurant sur un document).
Acquit est aussi utilisé dans l'expression "Par acquit de conscience", c'est-à-dire "pour se garantir du risque d’avoir quelque chose à se reprocher".
Exemple :
J'ai vérifié une seconde fois, par acquit de conscience.
17:23 Publié dans Orthographe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vocabulaire, acquis, acquit
15/07/2012
Langue française : ne pas toucher !
Certains se plaignent de la difficulté de la langue française et souhaiteraient modifier cette dernière. D'autres – dont je fais partie – rétorquent que sa beauté résidant dans ses difficultés, il ne faut surtout pas y toucher, sous peine de lui faire perdre sa magie.
Pour résumer pourquoi il faut garder cette belle langue intacte, voici la magnifique pensée d'Alexandre Vialatte, que j'ai découverte grâce au bloc-notes de Gilbert Salem et que je partage volontiers :
« Quand on est amoureux de la langue, on l’aime dans ses difficultés. On l’aime telle quelle, comme une grand-mère. Avec ses rides et ses verrues. »
13:43 Publié dans Orthographe, Société, Vocabulaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vocabulaire, français, alexandre vialatte, orthographe